Lifestyle

Comment choisir son premier appareil photo ?

Après avoir lu de nombreux articles pour trouver l’appareil photo idéal quand on débute en photo, c’est à mon tour de vous aider à travers ma propre expérience ! Ici, je m’adresse aux personnes comme moi qui souhaitent faire des photos lifestyle (food, ville, portrait, intérieur).

Une envie grandissante de se mettre à la photo (plus sérieusement)

Sur Instagram depuis maintenant trois ans (dont un an d’absence), je me suis prise de passion pour la photo petit à petit. J’ai commencé avec l’appareil photo de mon père : le Samsung NX3000. C’est un appareil entrée de gamme qui aujourd’hui se fait vieux et ne me satisfait plus au niveau de la qualité d’image. Je me suis alors tournée vers les téléphones avec un Huawei que j’ai rapidement laissé tomber pour l’Iphone 11. Mais je souhaitais un appareil photo depuis déjà bien longtemps… Malgré les belles performances de l’Iphone, je n’ai pas pu attendre plus longtemps pour m’offrir mon premier appareil photo en décembre dernier !

Comment j’ai choisi mon premier appareil photo ?

Voici les critères que je me suis fixée pour affiner mes recherches et trouver l’appareil idéal pour mes besoins :

Se fixer un budget

Mon premier critère en haut de la liste : le prix. Pour mon premier appareil photo, je n’ai pas souhaité mettre une énorme somme. Il y a un an, je m’étais fixée un budget de 400-500 euros. Mais après mûre réflexion, j’ai augmenté ma fourchette de prix pour atteindre 700-850 euros et avoir des photos de très bonne qualité. Cet objet est sensé nous accompagner plusieurs années, le but n’est pas de le changer au bout d’un an. Voyez-le comme un investissement ! Pour ce prix, vous pouvez trouver de beaux appareils photos milieu de gamme.

Quand on débute et que nous n’avons aucune compétence en photo, ce n’est pas utile de prendre un appareil photo très cher avec de multiples fonctionnalités. Il vaut mieux commencer avec un appareil plus simple d’utilisation pour y aller doucement dans l’apprentissage. Quand j’aurais développé une certaine technique et que je me sentirai limitée par les capacités de mon appareil photo, je me tournerai vers un appareil plus haut de gamme. Mais pour l’instant je suis très satisfaite !

Faire le choix entre un reflex ou un hybride

Quelle différence entre les deux ? La façon dont est gérée la lumière à l’intérieur du boitier n’est pas la même. Le reflex dispose d’un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.

J’ai longuement hésité sur ce critère. Avant même de commencer mes recherches, je voulais absolument un reflex. Pour moi, seuls ces appareils photos permettaient vraiment de faire des photos professionnelles et de grande qualité. J’avais tout faux… Les appareils hybrides se sont largement développés ces dernières années et font de magnifiques photos.

Pour ma part, j’ai fait le choix de me tourner vers un appareil hybride. Tout d’abord pour répondre à un autre de mes critères : le poids.

Les appareils photos hybrides ont l’avantage d’être plus compacts et plus légers, pratique lorsque l’on se balade appareil autour du coup ou dans le sac à dos. Les pièces mécaniques qui ont été retirées des appareils photos hybride expliquent cela.

La visée électronique des hybrides permet aussi d’avoir toutes les informations affichées sur l’écran pour prendre la photo parfaite : surexposition, ISO, repères de cadrage… Pratique quand on débute ! Sur les appareils photos reflex, comme la vue est directe, il n’y a aucune information supplémentaire affichée sur l’écran. Dans cet article, je ne vais pas trop rentrer dans les détails techniques mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille l’article du blog « Apprendre la photo » sur les avantages de la visée électronique.

La mise au point est aussi plus facile d’utilisation et parfaite pour éviter au maximum les photos floues. Si vous n’avez pas de trépied c’est un gros avantage, bien que je vous conseille de vous en offrir un.

Après ce n’est que mon avis qui peut être différent du vôtre. En essayant différents appareils en magasin, vous aurez peut-être une meilleure approche avec l’un ou l’autre !

Penser aux objectifs

Le choix de l’appareil photo se fait aussi à travers les objectifs.

Deux options : prendre un boîtier nu et acheter un/plusieurs objectifs à part. Ou acheter un appareil où le boîtier est vendu avec un/plusieurs objectifs. Personnellement, j’ai opté pour la facilité avec la seconde option.

Les questions qu’il faut se poser : est-ce que je veux faire des photos de paysage ? Est-ce que je veux pouvoir zoomer et faire des photos de loin ? Est-ce que je veux faire des photos de portrait ou de food avec un flou d’arrière-plan ?

Pour ma part, je souhaitais pouvoir faire des photos food avec un grand flou d’arrière plan. Ce sont les objectifs avec une grande ouverture qui le permette. L’ouverture est indiquée en f. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande, plus le flou d’arrière-plan est important :

Petit nombre (f/1.7) = grande ouverture = faible profondeur de champ = grand flou d’arrière plan.

Grand nombre (f/16) = petite ouverture = grande profondeur de champ = pas de flou d’arrière-plan. Ce réglage est parfait pour les photos de paysage.

Vous l’aurez deviné, mon critère était aussi de posséder un objectif f/1.7 !

Résumé de mes critères :

  • Une belle qualité photo
  • Un appareil hybride
  • Un écran
  • Un appareil adapté pour les photos d’intérieur (basse lumière)
  • Budget : environ 800 euros

Mon choix : Panasonic Lumix GX9

Après de nombreuses recherches, j’ai réussi à trouver un appareil photo rassemblant tous ces critères : le Panasonic Lumix GX9. Encore mieux, j’ai trouvé un appareil photo vendu avec trois objectifs !!

Ce qui m’a séduite :

  • Design vintage
  • 3 objectifs : 12-32mm f3.5-5.6 + 25mm f1.7 + 35-100mm f4.0-5.6 (dont celui avec une grande profondeur de champ !)
  • Adapté pour les photos d’intérieur
  • Ecran orientable
  • Connection Wifi
  • Léger
  • Prix*

*Lorsque je l’ai acheté, il valait 799 euros avec une réduction de 40 euros pour le Black Friday. Je me rends compte en rédigeant l’article qu’il coûte désormais 999 euros. Ils ont visiblement décidé d’augmenter le prix pour une raison que j’ignore… Comme moi, je vous conseille d’attendre les périodes de soldes ou le Black Friday !

Pour résumer, je suis vraiment contente de cet achat. Je ne pensais pas avoir un appareil photo en pack avec un objectif f1.7 à ce prix. Maintenant il ne reste plus qu’à s’entraîner, pratiquer et apprendre pour progresser !

Voici les autres appareils photos qui ont retenu mon attention :

Mes astuces pour faire vos recherches grâce à Instagram :

1) Recherchez dans les # en tapant le nom de l’appareil photo. Exemple : #LumixGX9, #Sonyalpha7III… Vous verrez de nombreuses photos !

2) Si vous aimez les photos de certaines personnes sur Instagram, faites comme moi. N’hésitez pas à leur envoyer un message privé pour leur poser vos questions.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour la recherche de votre premier appareil photo ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter sur Instagram. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.