Voyages

Mes trois coffeeshops préférés de Bayonne

Eklat : les classiques revisités de Mathieu Hilde

Que faire quand il pleut sur la côte Basque ou à Bayonne ? Evidemment ma réponse est : se poser dans un coffeeshop pour une pause gourmande ! Si vous voulez en plus profiter de la vue sur la Nive sous les arcades, il faut se rendre chez l’Eklat. Dans ce « salon gourmand », on déguste de délicieux classiques revisités élaborés par le chef pâtissier Mathieu Hilde. Eh oui Bayonne cache des concepts orignaux ! Avec le moins de sucre possible et aucun colorant, l’Eklat nous offre des moelleux, des cookies, des tartes au citron meringué, des choux à la crème et même des petits écoliers appelés « Petit Bayonnais » ! Mathieu Hilde pense aussi aux intolérants au gluten avec une gamme spéciale de pâtisseries légères voir aériennes.

Les jours les plus froids, on peut aussi se réfugier à l’intérieur dans un décor minimaliste et scandinave. Après avoir pris un goûter tout chocolat (oui c’est toujours difficile pour moi d’opter pour un gâteau sans cacao), il ne me restera plus qu’à goûter leur brunch !

Janine : les meilleurs pancakes du Pays Basque

Et voici mon coffeeshop coup de cœur des vacances à Bayonne et du Pays Basque ! Vous comprendrez en lisant la pancarte et en voyant les photos des pancakes. Eh oui, la team Janine nous sert des pancakes sucrés avec la boisson de notre choix pour 8 euros. Et pour mon plus grand bonheur, ils proposent aussi des pancakes salés avec boisson pour 10 euros ! Si vous me suivez sur Instagram vous savez que j’adore ça… D’ailleurs je vous invite à découvrir ma recette de pancakes salés à faire à la maison.

Une fois la commande passée, les pancakes sont préparés à la minute avec des produits locaux et de qualité. Sincèrement je n’ai jamais mangé un bacon aussi épais et peu gras ! En plus de ça, les assiettes sont généreuses et un pot entier de sirop d’érable est à notre disposition. Les deux fois où j’y suis allée, j’avoue avoir commandé une troisième assiette à partager. Quand on aime on ne compte pas ! Alors vous vous demandez certainement si Janine propose une formule brunch les week-ends ? La réponse est non, seulement les jours fériés. Mais si vous voulez goûter les meilleurs pancakes de Bayonne et du Pays Basque, c’est tous les jours de la semaine. C’est encore mieux !

Je précise aussi que l’on peut déjeuner chez Janine le midi. À la carte nous avons deux plats et deux desserts au choix, on ne peut pas mieux faire en gage de qualité. Un conseil si vous y allés, prenez leur fameux cheeseburger maison à tomber.

Ce qui est certain, c’est que je viendrai chez Janine à chacun de mes passages à Bayonne (hors week-end express). En plus, l’équipe m’a toujours très bien accueillie avec des petites attentions qui font toujours plaisir !

Muxu coffee : le brunch basque bio et local

Ce coffesshop a ouvert à Bayonne au moment où j’y suis allée pour la première fois. Je pense que c’est un signe et sans attendre je suis allée découvrir Coffee Muxu ! Avant de m’attarder sur le menu, j’ai été séduite par la décoration à la fois industrielle et vintage du coffee. Plusieurs espaces cosy ont été créés pour que l’on se sente comme à la maison. Sur les banquettes ou les chaises hautes, perché sur la mezzanine ou en terrasse, les espaces ne manquent pas ! Mon choix s’est porté sur la banquette à mon habitude pour déguster leur brownie coco vegan accompagné d’un thé bio. Je n’ai pas fait honneur aux plats salés mais je compte bien y retourner !

Pour le brunch et le déjeuner, l’équipe Muxu sélectionne avec soin des produits chez les fermiers, maraîchers et producteurs de la région du Pays-Basque. Les circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique sont ainsi privilégiés et c’est pourquoi cette adresse mérite d’être testée. Par exemple, on retrouve à la carte un burger à l’épaule de cochon cuit à basse température pendant 12h provenant de la Maison Montanzer. Vous l’aurez compris, chez Muxu Coffee on plonge dans la culture Basque mais dans un cadre moderne et décontracté.

Puisque je ne bois pas de café, j’allais oublier de vous parler de leurs spécialités ! Le coffeeshop sait parler aux amateurs et propose une large gamme de café torréfié à Bordeaux de manière artisanale.

Dites moi en commentaire lequel de ces trois coffeeshops « Bayonnais » vous iriez en premier ! Et si vous connaissez d’autres adresses n’hésitez pas à me les partager, je les testerai la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.