Prague

Cathedral Café

J’ai de suite été enchantée par ce restaurant caché derrière l’Église de Notre-Dame au coin d’une ruelle. Ici, on est bien loin des salles bruyantes, étouffantes et bondées de touristes. J’ai beaucoup aimé l’ ambiance bucolique et cosy de leur terrasse intérieure où tout nous paraît discret. Ayant séjourné à Prague en plein mois d’août, pouvoir profiter de leur terrasse ombragée fut d’ailleurs très appréciable.

La carte propose des plats européens avec un très bon rapport qualité-prix. Nous avons d’abord dégusté la « soupe du jour » aux épinards, une vraie explosion de saveurs en bouche. Eh oui, si vous n’êtes jamais allés à Prague, vous remarquerez que la soupe fait partie intégrante de la gastronomie tchèque. Ensuite nous avons pris un bagel au saumon pour un peu de fraîcheur.

Alors si vous voulez manger au calme dans une ambiance presque intimiste , foncez à cette adresse !

Chaises et table au style scandinave au restaurant et salon de thé Cathedral Café à Prague

Menu des boissons et décoration style scandinave au restaurant Cathédral Café à Prague

Pražská Čokoládová Manufaktura

Si vous êtes un grand amateur de chocolat comme moi, ne loupez pas cette adresse ! Vous hésiterez certainement longtemps face aux gâteaux et à la variété de bonbons et pralines au chocolat… je sais de quoi je parle ! Ce café est aussi une boutique, vous pourrez emporter vos sucreries jusqu’à la maison pour encore plus de dérapages.
En plus, ce petit paradis du chocolat offre une atmosphère très chaleureuse avec les napperons et bouquets sur les tables. Dans ce vieux bâtiment, tout est dans le détail. Au mur vous pourrez même admirer une belle peinture de Prague en prenant votre goûter.

Vous l’avez compris, si les journées de balade vous creusent l’estomac, c’est l’adresse parfaite.

Peinture murale et chocolat au salon de thé et chocolaterie Pražská Čokoládová Manufaktura Prague

Gâteau au chocolat à la chocolaterie Pražská Čokoládová Manufaktura à Prague

Kockafé Freya

Quartier de Zizkov :

C’est dans le quartier de Zizkov, lieu branché et encore peu connu des touristes que le Kokcafé Fréya se trouve. Petite parenthèse sur Zizkov qui devrait intéresser ceux qui souhaiteraient faire une soirée à Prague, (une vrai sans touristes dans les parages). C’est précisément dans la rue Borivojova que vous devez vous rendre, rue où vous trouverez le plus de restaurants et bars. Je ne vais m’attarder que sur deux bars qui méritent d’être cités:  le Bukowski’s Bar et le  Malkovich. Principalement éclairés par des bougies, ces deux bars offrent une ambiance intimiste et tamisée. En rentrant, j’ai de suite craqué pour  la décoration vintage, les tapisseries fleuries, le mobilier scandinave et les étagères remplies de livres.

D’ailleurs, je dois préciser que c’est également rue Borivojova que se situe le Kokcafé Fréya!

Le bar à chat :

Revenons-en à ce qui nous intéresse ici, à savoir les chats biensûr. C’est à Prague que j’ai fait pour la première fois un bar à chat,  et j’ai de suite été conquise ! J’ai renouvelé à plusieurs reprises cette expérience dans différentes villes mais ça reste celui que je préfère. En effet, il y avait une ambiance très particulière dans le bon sens du terme. Les autres clients et nous parlions très peu, étant trop occupés à s’émerveiller devant les chats, à les câliner et à jouer avec eux. C’est ce calme continu et relaxant que je n’ai pas retrouvé ailleurs pour le moment.

Bar à chat et salon de thé Kockafé Freya à Prague quartier Zizkov

Ici, les pensionnaires sont rois, et on s’en rend compte dès l’entrée: des portraits de tous les chats sont encadrés au mur ! Aussi, des cahiers leurs  sont dédiés où l’on peut découvrir le passé et le caractère de chacun. Chez Kockafé Fréya, les chats sont loin d’être malheureux: cannes à pêche, arbres à chat et parcours d’escalade aux murs sont à leur disposition. Un joli tipi a même été installé pour qu’ils puissent se reposer confortablement à l’écart des clients.

Tout en buvant mon infusion aux fruits rouges, un chat au petit gabarit est venu occuper la troisième chaise de notre table avant de venir se lover sur mes genoux. Nox, c’est le nom donné à ce chat noir, décrit comme étant voleur d’après le livre… ! Les clients les plus chanceux ont pu s’installer sur le canapé, spot qui avait attiré presque tous les chats lors de notre passage !

PS: pour ceux qui seraient tentés de repartir avec un des pensionnaires , je préfère vous prévenir, ils ne sont pas à adopter !

Mes deux adresses coup de cœur pour petit déjeuner et brunch :

Bistro 8

S’il y a bien une adresse que vous ne devez pas manquer parmi les autres énoncées… c’est bien le Bistro 8 ! Très fréquentée par les locaux, c’est d’ailleurs un pragois qui nous a vivement conseillé d’y aller lors de notre arrivée à Prague.
Le bistro mêle un style à la fois bobo et vintage et attire une clientèle plutôt jeune et branchée. L’ambiance est très reposante, même en pleine saison le bistro n’était pas complet le matin. Nous avons donc pu prendre notre temps, comme à la maison.

Coffee Shop branché et vintage vintage Bistro 8 à Prague

Nous y sommes allés une première fois pour prendre un petit déjeuner où mon choix s’est porté sur un jus de mangue et des pancakes. Je ne m’attendais pas à ça, au niveau des quantités, on ne vous arnaque pas ! Pour notre dernier jour, nous nous devions de faire un petit détour au Bistro 8 pour prendre un brunch, et nous avons bien fait. Sur notre planche : une salade composée, des saucisses, du bacon, un œuf sur le plat et des œufs brouillés (je n’ai pu m’empêcher de reprendre leur délicieux jus de mangue).

Leur petit plus est que le menu change tous les jours, nous n’avons donc pas d’excuses pour ne pas y aller tous les jours… !

Jus d'orange frais et pancakes aux fruits au Coffee Shop Bistro 8 Praque

Coffee Shop branché proposant breakfast, brunch et lunch à Prague

Antoninovo bakery

Antoninovo était notre deuxième spot pour commencer la journée tout en douceur, et surtout en gourmandise. De loin la meilleure boulangerie de Prague, nous n’avons pu nous empêcher d’y aller deux fois durant notre court séjour. Le petit plus de cette boulangerie est que nous pouvons déguster sur place si nous le souhaitons. L’endroit est très chaleureux, et le service rapide. Cette petite merveille se trouve à deux endroits de la ville: dans la quartier de Zizkov et près du Letnà Beer Garden.

J’ai été agréablement surprise du large choix de pâtisseries que l’on ne trouve pas en France comme les kolak ou les bouchées au pruneaux. Plusieurs types de pains locaux cuits au four sont aussi proposés, des plus traditionnels aux plus atypiques. Mon coup de cœur s’est porté côté salé: leurs fameuses tranches de pain au fromage blanc et œufs durs. Niveau prix, difficile de trouver moins cher ! Concernant la photo ci-dessous, nous en avons eu pour 7 euros.

Vous l’avez compris, si comme en bon français qui se respecte vous êtes à l’affût d’une boulangerie de qualité, ne cherchez pas plus loin !

Petit déjeuner copieux avec des tartines aux œufs et des pâtisseries au chocolat chez Antoninovo bakery à Prague