Lifestyle

7 idées d’objectifs à se fixer pour passer une bonne semaine

Thé et livres poses sur une table

Se créer une « Morning Routine »

Comment se fixer des objectifs et améliorer son quotidien ? Pour faire les choses dans l’ordre, commençons par les rituels que l’on peut se créer dès le réveil ! Se créer une morning routine (désolé pour ce terme très cliché mais on comprend vite l’idée), c’est éviter de se lever en attaquant directement la journée sans penser d’abord à soi. Il y a encore peu de temps, à peine réveillée je sautais sur mon téléphone pour checker Instagram, un peu Facebook, ma boîte mail… encore au lit. Or c’est ce que je fais toute la journée avec mon métier (community manager) et je voulais vraiment changer cette habitude. Alors j’ai commencé par arrêter d’avoir mon téléphone à 30 cm de mon oreiller sur ma table de chevet. Quand je me lève, je bois un grand verre d’eau, je fais quelques minutes d’étirements puis je vais préparer mon petit-déjeuner. Si je ne vais pas au bureau j’en profite pour me faire une infusion. Après tout ça seulement je fais un tour sur mon téléphone. Au final ce n’est pas grand-chose mais ça me permet de me détendre avant de commencer la journée. A toi de trouver les rituels qui te correspondent et qui te permettent d’avoir un temps de transition entre le réveil et les choses sérieuses !

Boire au moins 1,5 L d’eau chaque jour

Boire 1,5 litre d’eau par jour peut faire partie des objectifs à se fixer pour améliorer son quotidien. Pendant très longtemps j’étais bien en dessous de ce que le corps a besoin. Flemme de se lever pour aller boire un verre, jamais soif, pas envie d’aller 1000 fois au toilette … On prend vite ces mauvaises habitudes et on ne se rend absolument pas compte des effets néfastes sur notre santé. Déjà, nous sommes moins performants puisque notre cerveau manque d’eau. On peut aussi être plus fatigué et de moins bonne humeur. Boire de l’eau a aussi un impact sur notre peau et notre ligne, avec la rétention d’eau. En bref, buvons !

Prendre le temps de s’instruire sur un sujet qui nous intéresse

Les journées passent à une vitesse folle entre le travail, les transports (bon moins en ce moment), les sorties, le sport… Et on ne se pose pas toujours pour apprendre et s’instruire sur des sujets de société, d’actualité, d’Histoire. En fait tout ce qui nous intéresse ou qui attise notre curiosité ! Aujourd’hui on a de nombreuses possibilités pour apprendre une nouvelle chose chaque jour ! En lisant des livres, des articles, en regardant des séries, des films/documentaires, en écoutant des podcasts et même en swipant certains comptes Instagram inspirants.

Faire du sport

Faire une activité physique dans la semaine est un très bon moyen de penser à soi et se faire du bien. Pas la peine de te décrire les bienfaits sur la santé physique et mentale du sport, tu les connais je pense ! En plus je me dis que c’est une occasion de mettre de côté le téléphone pendant un moment. Pour moi toute occasion est bonne à prendre, je suis beaucoup sur mon téléphone… On en parle juste après.  Si tu ne sais pas vers quel sport te tourner, tu peux faire des séances d’exercices à la maison. J’ai justement écrit un article où je cite les chaînes fitness sur You Tube que je suis !

Etre moins dépendant de son téléphone

L’objectif de la semaine le plus difficile et pourtant le plus simple. En tant que community manager et avec mon compte Sofa & Chocolat, je passe énormément de temps dessus. Et depuis que je suis passé à l’IPhone… Cela n’a rien arrangé. Dans tous les cas j’essaie de me « contrôler » et de faire des pauses. Devant une série, lorsque je lis, lors des moments en famille et entre amis, grâce au sport. J’ai aussi désactiver toutes les notifications Instagram. Soyons dans le moment présent ! C’est pour cette raison que tu ne verras pas des tonnes de stories sur mon compte. Bien que j’essaye de garder un rythme ! Déjà je n’ai pas forcément le temps et cela me permet de ne pas être h24 sur Instagram.

Avoir une alimentation saine sans restriction

Forcément je vais vous parler nourriture dans cet article. Parce que cela rythme ma semaine, et je suis sûr que vous aussi ! Ce serait trop beau de manger du chocolat, des pizzas et du japonnais sans limite. Mais puisque la vie est mal faite c’est mauvais pour la santé, pour la digestion et pour la ligne (pour ceux qui y portent attention bien sûr). Tes objectifs pour améliorer ton quotidien de ce côté peuvent être de cuisiner toi-même au maximum, de tester une nouvelle recette ou manger de saison. Evidemment on n’oublie pas de se faire plaisir. Cela peut également faire partie des objectifs de ceux qui se restreignent trop ! Personnellement je mange assez sainement parce que je m’y suis habituée, que j’aime ce mode de vie et que mon corps ne supporte pas trop le gras. Evidemment il y a des moments dans la semaine où je me fais plaisir ! Un restaurant, un pain au chocolat le matin, des apéros le week-end… Tu peux suivre ce modèle : 80% des aliments sains et utiles pour le corps coupé par 20% de moments plaisir dans la journée. Et des gros moments plaisir le week-end. C’est à peu près de cette manière que je fonctionne.

Adopter un geste écolo

Pour finir une semaine en beauté, tu peux te fixer comme objectif de la semaine de faire un « bon geste » pour la planète ! Je sais bien que ce mode de vie peut revenir cher, surtout à Paris. J’aimerais acheter davantage de produits éco-responsables et me tourner vers des magasins en vrac. Mais nous sommes d’accord que les prix ne sont pas les mêmes ! Alors on peut faire des petits gestes à notre niveau : réduire sa consommation d’avocat à deux fois par mois au lieu d’un voir deux par semaine.  Remplacer le Nutella par une pâte çà tartiner sans huile de palme. Ne plus acheter de légumes en conserve et privilégier le vrac et les contenants en verre. Stopper les protections hygiéniques pour et opter pour des solutions zéro-déchet (la cup c’est la vie). Tout ces gestes sont très basiques mais c’est toujours mieux que rien. Et si vous visez bien au-delà c’est top !

Dis-moi en commentaire quels sont tes petits objectifs pour améliorer ton quotidien qui te permettre de te sentir bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.